FAQ

  • Documentée et utilisée depuis plus de 2500 années, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur l'observation de l'organisme dans son état dynamique. L'individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses et à l'intérieur de son environnement. L'acupuncture représente une des cinq disciplines de la MTC et son efficacité est reconnue scientifiquement pour le soulagement d'une multitude de problématique de santé.

    L'acupuncture et la moxibustion (soit l'utilisation de la chaleur avec moxa pour stimuler certains points) sont inscrit depuis 2010 à l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

    Bien que l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) reconnaissait en 1979 l'efficacité de l'acupuncture pour 43 conditions de santé, le domaine de la recherche scientifique en acupuncture s'est grandement élargi depuis et on reconnait maintenant son efficacité pour 117 différentes problématiques de santé.

  • La technique de base consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points spécifiques du corps dans le but de déclencher des mécanismes physiologiques précis :

    Actions physiologiques

    L’insertion d’une aiguille dans un tissu engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L’information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels comme la douleur et les mécanismes moteurs (mouvement et force). L’acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, homéostasie, sommeil, etc.).

    Actions selon la MTC classique 

    Les fondements de l’acupuncture stipulent qu’en stimulant les points on favorise la circulation du Qi (prononcé tchi). Le terme Qi est souvent traduit par énergie. Le Qi correspond à un concept qui englobe les notions de mouvement, protection, température, fonction et de transformation. Lorsque le Qi circule bien, le sang circule bien, les agents nutritifs et immunitaires circulent bien, les hormones et les neuromédiateurs se rendent où ils se doivent, les fonctions organiques sont au rendez-vous et les échanges et transformations (ex: digestion, respiration, oxygénation, réparation des tissus) se font tels qu’il se doivent. Toujours dans le paradigme de la médecine traditionnelle orientale, si les signes et symptômes qui qualifient que le Qi est abondant et circule sans entrave sont présents, le corps reçoit les nutriments et la vitalité dont il a besoin pour ses multiples fonctions. 

    La sélection des points et des méthodes de stimulation est déterminée par l’acupuncteur et basée sur l’état de santé du client, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et méridiens impliqués ainsi que sur le bilan dit "énergétique" basé sur la révision des signes et symptômes selon les paradigmes de la médecine traditionnelle chinoise.

  • Bien que généralement indolore, l'introduction des aiguilles d'acupuncture peut occasionner une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique. Cette sensation ne dure qu'une fraction de seconde. Il est également possible de ressentir des sensations telles que de la chaleur, des picotement ou un peu d'irradiation le long d'un certain trajet; ces sensations sont normales et s'estomperont rapidement. Une fois les aiguilles en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

  • Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont souvent nécessaires - soit 1 à 2 fois par semaine. Dans les cas chroniques, les traitements peuvent être plus espacés et visent à améliorer ou stabiliser le plus possible les signes et symptômes du patient. Votre plan de traitement pourra être précisé davantage au moment de la première consultation ou suite à quelques séances.

  • L'acupuncture peut s'avérer un outil thérapeutique très efficace tant pour les problématiques de santé chroniques que pour les cas aigus. On peut également consulter en acupuncture de façon préventive afin d'agir en amont avant la manifestation de la maladie. Ainsi, l'acupuncture peut aussi être d'un grand soutien pour prévenir les allergies saisonnières, renforcer le système immunitaire et soutenir l'organisme lors de périodes de stress ou de transition.

Liens utiles